Un Club, Une Histoire, Une ville, des Valeurs

Club centenaire né de la fusion entre le Vélo Club Dacquois et le Stade Dacquois, l'Union Sportive Dacquoise est créée en 1904. Huit années plus tard, en 1912, elle remporte son premier titre en devenant Championne Côte Basque avec ses premiers internationaux, dont un certain Maurice Boyau. Cet "as" de l'aviation, mort pour la France lors de la Première Guerre Mondiale, donnera ensuite son nom au Stade qui accueille encore aujourd'hui des milliers de fervents supporters de la formation dacquoise.

"La Grande Equipe" comme on l'appelait à l'époque aura connu des saisons mouvementées et ce ne sont que des décennies plus tard qu'elle retrouvera l'Elite du rugby professionnel. En effet, en 2007, elle remporte sa finale d'accession devant plus de 21 000 spectateurs au Stade Chaban Delmas de Bordeaux et intègre le Top14. Entre professionnalisme et médiatisation importante, le club travaille chaque jour pour évoluer avec son temps et s'adapter aux normes et exigences de la Ligue.

L'U.S.DAX Rugby Landes évolue aujourd'hui en Fédérale 1, championnat intense et compliqué où aucune journée ne ressemble à la précédente.

Gilbert PONTEINS

Philippe CELHAY

Membre du Directoire

Michel LARROUQUIS