MAXIME DEVOUCOUX – Projet Rugby Del Sol

Peux tu te présenter ainsi que ton projet ?

 

Je m’appelle Maxime Devoucoux. J’ai 22 ans et suis originaire du village de Pomarez. J’étudie au sein de l’école AMOS Bordeaux qui est une école de commerce spécialisée sur dans le secteur du sport. En 2019, avec mon camarade Paul Lasserre, nous avons créé l’association “Rugby del Sol” afin d’aider la jeunesse colombienne à s’intégrer par le rugby. C’est pour cela que nous sommes partis en Colombie courant novembre dans le Quindio, région caféière du pays,  et plus précisément dans la ville d’Armenia, sa capitale. Nous sommes en train de développer notre fondation dans les différents villages de la région. Nos actions consistent à aller chaque semaine dans chaque village pour proposer une activité rugby totalement gratuite à des jeunes qui sont confrontés à de nombreux vices dès leur plus jeune âge. Au moment où je vous parle, nous entraînons une cinquantaine de jeunes entre 6 et 15 ans dans 3 municipalités différentes. Nous sommes également entrain de créer un club d’adultes pour permettre à cette jeunesse de s’identifier à un club, une équipe et qu’ils aient cette envie de monter jusqu’à l’équipe première. Nous accompagnons tous les joueurs de cette équipe dans leur insertion professionnelle.

 

Quel est ton lien avec l’U.S.DAX RUGBY ?

 

L’U.S.Dax représente pour moi le club que j’allais voir quand j’étais petit en Pro D2, Top 14 ou challenge cup. J’ai fait mon école de rugby à Montfort-Pomarez et Dax était toujours l’équipe à battre.J’ai ensuite eu la chance de porter ses couleurs durant 6 saisons de cadets à espoirs. De nombreux copains sont maintenant en équipe première et mon attachement au club est très fort. Je mets ici dès que je peux les maillots que j’ai gardé de mes années en rouge et blanc, et tente au maximum de voir les Facebook live des matchs quand le décalage horaire le permet.

 

Peux tu nous donner quelques infos sur la suite de ton projet?

 

A court terme, nous espérons avoir de nouveaux accords avec de nouveaux “pueblo”et pouvoir financer et structurer des clubs dans chaque village où nous sommes et serons présents. Nous aimerions rapidement organiser des tournois pour les différentes école de rugby. Les jeunes sont impatients de jouer et cela permettra aux populations de connaître et de voir ce qu’est notre sport. Cela créera un peu d’animation également dans des villages qui souffrent d’un manque de diversité dans les activités proposées. Enfin, nous espérons continuer à voir les effectifs gonfler entraînement après entraînement pour qu’un maximum de jeunes bénéficient des valeurs de notre sport.

 

 

Enfin un petit mot sur la saison des rouge et blanc ?

 

Tout d’abord je voudrais les féliciter pour la victoire face à l’ogre niçois de Romain Pouyleau. Qu’ils essaient au maximum de continuer à proposer le jeu dynamique et de mouvement que j’ai pu voir sur certains matchs. Ensuite, je voudrais envoyer un immense abrazo à tous mes copains qui font partie de l’effectif seniors ou espoirs. Enfin, j’espère qu’ils vont nous faire vivre de jolies phases finales pour rapidement revoir l’USD en Pro D2.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *